La fiche d'Accident et d'Incident (FAI)

Maîtriser la sécurité est l'une des préoccupations majeure du CAF. Nous évoluons en montagne dans un environnement naturel qui est parfois hostile. Dans certaines de nos activités il arrive même que nous nous confrontions à des risques objectifs ou subjectifs. Le faire sans avoir une démarche de prévention relèverait de l'inconscience, et ce n'est pas l'esprit du CAF.

Dans le cadre de cette démarche de prévention, coordonnée par la Fédération des CAF, nous allons mettre en place la Fiche Accident Incident.

De quoi s'agit-il ?

De temps en temps, hélas, nous sommes confrontés à des accidents. Plus souvent (quand la chance est avec nous !) nous rencontrons des incidents. Chacun de ces événements constitue pour ceux qui le subissent un capital d'expérience qui devrait permettre d'en éviter le renouvellement. Mais ce capital reste individuel !

Le but de la Fiche Accident Incident est de faire en sorte que cette expérience devienne plus collective, qu'elle puisse déboucher sur des préconisations, et qu'elle aboutisse à améliorer la perception et le comportement de chacun d'entre nous face à un danger potentiel.

La Fiche Accident Incident est le support d'une petite « enquête » qui devra être effectuée après chaque accident ou incident constaté. Cette FAI sera analysé par une commission « ad hoc » créée au sein du club, qui en fera un bilan et pourra formuler des préconisations. C'est donc une démarche de PREVENTION, et rien d'autre !

Il n'est évidemment absolument pas question de remettre en cause de quelque manière que ce soit des personnes, et tout sera mis en oeuvre pour que l'information émise soit anonyme. Les membres de la commission veilleront à ne porter aucun jugement. A fortiori, il n'est pas question que le contenu de ces enquêtes interfère de quelque manière que ce soit avec les éventuelles enquêtes officielles ou avec les problèmes d'assurances.

Ces précautions prises, la mise en place de cette démarche ne sera pas forcément facile. En cas d'accident grave, il sera psychologiquement difficile de demander aux rescapés de le faire, quant aux incidents sans véritables conséquences, il est tellement plus facile de les passer sous silence que de les déclarer !

Vous pouvez télécharger un exemplaire vierge de Fiche Accident Incident ou le remplir en ligne.

Pierre BAYART

Responsable de la Commission Prévention Sécurité du CAF de Valence.
Animateur régional Rhône-Alpes du groupe Préventions Sécurité de la Fédération des CAF.