La voie de Lyonnais (1ère partie) - Archiane

Par Louis-Michel GREGOIRE et Patrick LAMBERT

Voie TA dans l'esprit (approche, itinéraire, descente), mais équipée " école " (spit de 12 ) partout où cela 'grimpe'. Coinceurs, pitons inutiles, prévoir des sangles pour constituer les relais. Corde de 45-50m.

200m / AD / 3h00 - 3h30

Approche : 2h. Depuis Archiane, suivre le chemin forestier se dirigeant vers le grand couloir de descente de la traversée des " vires d'Archiane ". Remonter cette piste qui se transforme en sentier vers la côte 1000m. Peu après une bifurcation, suivre " à l'envers " le fléchage " Carnet d'Archiane " (gauche) puis un peu plus haut (droite). Un sentier mène au pied de la falaise, la longer en direction du pilier Sud-Est. Le pilier présente 2 angles. Le premier très marqué est dominé à sa base, par une grande écaille décollée, le second, moins visible se trouve à 100-150m du précèdent. Continuer encore 100-150m pour trouver une zone de gradins herbeux, les longer jusqu'à leur extrémité gauche (ouest), ou se trouve un cairn, la voie démarre 5-6m à gauche.
Descent : 1h30. On arrive sur la vire juste après le petit rappel de la traversée des " Vires d'Archiane ", la suivre donc sur la droite (l'est) jusqu'au grand pierrier.


L1 : Escalader un premier ressaut (III), puis prendre à gauche une vire en gradins. Un second ressaut (fissure athlétique (IV)) donne accès à une vire confortable : le 1er relais. (35m)
L2 : Ne pas se laisser tenter par la rampe buissonneuse, mais contourner à gauche pour trouver une pente terreuse et la cheminée qui suit (III). (35m) Relais sur un gros chêne.
L3 : Emprunter le couloir broussailleux vers la droite. Un cour ressaut (III) clôt cette longueur. (40m) Relais sous un porche arboré.
L4 : Belle longueur d'escalade sur pilier, III et IV. (30m)
L5 : Suivre la rampe évidente (III), contourner un rognon puis escalader un dièdre athlétique (IV) et continuer dans une pente herbeuse jusqu'à une brèche aérienne. (45m)
L6 : Traversée à gauche légèrement descendante puis emprunter une rampe (IV) se poursuivant par un couloir herbeux (chercher les spits sur le rocher sain à droite, 3 points) (45m). Relais sur une veille arbre.
L7 : Remonter la pente herbeuse jusqu'à l'arbre suivant (ou le pied de la falaise 2 spits). (25m)
L8 : Quelques mètres de rocher faciles (II) donnent accès à la vire. (30m)