Accidentologie

La montagne est un espace naturel sauvage le plus souvent splendide, mais dont la fréquentation est rarement exempte de risques. Les adhérents du CAF évoluent dans cet environnement avec des modes de pratiques plus ou moins « engagés » selon le choix de chacun : de la simple et paisible randonnée, jusqu'aux escalades les plus hardies et les plus aventureuses.

Les risques affrontés, très variables selon les activités, les itinéraires choisis, les conditions météorologiques et nivologiques, sont réels et il n'est jamais possible sauf à dénaturer notre pratique de les ramener à zéro.

Le club tient pourtant à ce que ces risques restent à un niveau raisonnable et soient maîtrisés. Il s'est donc fixé une politique de prévention dont les différentes composantes sont développées dans la « Charte de fonctionnement du CAF de Valence » qui est remise a à chacun des nouveaux membres du CAF :

  • Formation des et recyclage cadres bénévoles
  • Formation des adhérents non-cadres à l'autonomie de la pratique de la montagne.
  • Une liste d'habilitation à l'encadrement des sorties collectives tenue à jour régulièrement par le comité Directeur du CAF.
  • Enfin chaque fois qu'un problème de sécurité est rencontré (pas forcément un accident ! un simple incident sans conséquences immédiates peut être très instructif), rédaction d'un « Compte Rendu Accident et Incident » téléchargeable ou rempli en ligne sur le présent site, doit être adressé à la commission prévention sécurité qui procèdera à son analyse (de manière anonyme bien entendu) dans le but de faire profiter les uns de l'expérience acquise par les autres…

Animateur : Bernard BAQUE