Formation

Articles

Pas encore d'article associé à cette activité

Les formations de la FFCAM se déclinent en plusieurs niveaux :

  • le niveau 1 correspond à une formation personnelle des pratiquants destinée à leur permettre d’accéder à l’autonomie dans leurs activités,
  • le niveau 2 correspond à une formation qualifiante, sanctionnée par des brevets fédéraux,
  • le niveau 3 répond à la nécessité d’harmoniser les formations grâce à des « formateurs de formateurs ».  

Nous vous invitons à consulter le lien ci-aprés pour de plus amples informations :

https://www.ffcam.fr/les-formations.html Retrouvez tous les détails ici.

Formation vers l'Autonomie

La formation à l'autonomie concerne tout particulièrement les clubs. Au CAF de Valence nous proposons des cycles d’initiation destinés à permettre une pratique plus sûre. Nos activités se déroulant la plus souvent en milieu non aseptisé, elles nécessitent une connaissance du milieu montagnard estival et hivernal, une maîtrise des techniques de base de sécurité et de progression, ainsi que des notions de secours. Nos formations vers l’autonomie permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour participer aux activités ou aux sorties du club. Elles ouvrent l'accés aux sorties du programme, tout en informant le cadre organisateur (de la sortie) du niveau d'aptitude des personnes qui s'inscrivent.

A ce jour le club propose des formation de niveau 1 dans les disciplines suivantes :

  • Escalade en SAE sous la houlette d'un professionnel breveté d'état ;
  • Canyoning sous la houlette d'un professionnel breveté d'état ;
  • Alpinisme sous la houlette d'un guide de haute montagne lors des WE : Neige et Glace, Premier de Cordée et Camps d'été "Neige" ;
  • Ski de Randonnée dans le cadre du Cycle d'initiation encadré par les cadres du club. 

Ces formations sont formalisées par les livrets qui permettent de suivre sa progression et d’attester du niveau atteint. Ce livret est nominatif. Il est remis aux participants à l'issue de la formation avec le tampn du club et la signature du responsable d'activité s'il est reçu. Ces livrets documentent tous les niveaux, de l'autonomie au diplôme d'instructeur, en passant par le diplôme d'initiateur. Il est la propriété de la personne détentrice. Au fur et à mesure de sa progression dans la discipline, il lui appartient de l'actualiser en le soumettant à l'approbation du responsable d'activité concerné.

Formation Qualifiantes niveau 2 

Ces formations ne sont pas de la prérogative des clubs. Ce sont soit les comités territoriaux (Département, Région), soit le National qui en sont les organisateurs. Le cahier des stages est consultables (et téléchargeable) sur le site du National : 

https://www.ffcam.fr/les-formations.html

Le livret donne également le cursus pour l'obtention du diplôme d'initiateur de la discipline avec les pré-requis (dont le niveau 1).