Canyoning

L'activité s'inscrit dans la tribu des sports à sensations...

La règle du jeu en canyonisme est simple. Parcourir, le plus souvent de l'amont vers l'aval, des sites dénommés canyons, clues, cascades, défilés, rious, gorges, vallons, rivières, ruisseaux ou combes, en alternant marche, nage, escalade, descente en rappel, sauts et glissades.

Pour faire simple, Il s’agit de suivre un cours d’eau de montagne et de franchir les cascades rencontrées de la manière la plus agréable qui soit.

Sauter une cascade, nager, descendre en rappel, glisser le long d'un toboggan naturel et plonger dans une vasque, franchir une tyrolienne, marcher au fil de l'eau...

Voilà ce qui vous attend lors de votre prochaine descente de canyon.

Cette promenade sportive qui ne vous laissera pas indifférent !

En France, la discipline s’est popularisée dans les années 1990 et ce sont désormais des centaines de canyons qui sont équipés pour la pratique touristique du canyoning, principalement dans les régions montagneuses. Les descentes de canyon sont extrêmement diverses et chaque gorge peut montrer un visage ludique pour une aventure familiale ou révéler son côté technique pour un défi personnel.

 

 

Le milieu dans lequel le canyoniste évolue s'apparente à un réel "terrain d'aventure en montagne". Comme pour la totalité des sports de montagne, la maîtrise et l'utilisation d'un matériel spécifique et des techniques de progressions adéquates sont un facteur important de sécurité.

 

 

 

 

 

Chaque année un cycle d’initiation et un cycle de perfectionnement en canyon permet aux participants de découvrir cette pratique puis de faire leurs premièrs « pas » puis d’accéder à une autonomie.

En parallèle des cycles de formation, vous pourrez également participer aux sorties proposées par les initiateurs du Club, et ainsi acquérir de l’expérience, et de l’aisance.

Accessible à tous, avec des canyons de difficultés différentes, cette pratique transforme la promenade en véritable jeu !

Contact : canyoning@clubalpinvalence.fr