L'activité s'inscrit dans la tribu des sports à sensations...
La règle du jeu en canyonisme est simple. Parcourir, le plus souvent de l'amont vers l'aval, des sites dénommés canyons, clues, cascades, défilés, rious, gorges, vallons, rivières, ruisseaux ou combes, en alternant marche, nage, escalade, descente en rappel, sauts et glissades.
Première étape : la découverte du milieu, du matériel, des techiques de bases, de ses partenaires. Dans cet objectif, le club propose des sorties durant lequel vous prendrez un malin plaisir a vous réffraichir entre deux rappels ou tobogan. Vous apprendrez les basic du canyon : descente en rappel et progression sur main courante... et les plus courageux pour s'essayer aux sauts et tobbogans qui sont toujours optionnels !
Pour faire simple, Il s’agit de suivre un cours d’eau de montagne et de franchir les cascades rencontrées de la manière la plus agréable qui soit.
Sauter une cascade, nager, descendre en rappel, glisser le long d'un toboggan naturel et plonger dans une vasque, franchir une tyrolienne, marcher au fil de l'eau...
Voilà ce qui vous attend lors de votre prochaine descente de canyon.
Deuxième étape : Une fois les bases acquises, vous apprendrez à équiper en canyon. Le canyon est rythmé par la pose de rappel, sous l'oeil des encadrants vous poserez vous même les rappels. (Comme en escalade, en canyon on peut faire du réversible). Pour cela les encadrants propose régulièrement des ateliers du soir en semaine qui se font au sec sur une paroie. (Regardez les sorties club) .
Tout les canyoniste reviennent à cette étape en début de saison. Car outre les coups de sifflets et le language des signe (pour faire face au bruit de l'eau), il y a un dialecte propre au canyonisme (exemple : en bas tu tends un guidé sur huit à l'italienne et tu feras un débraillé tiré ) La traduction sera donné aux ateliers.
Troisième étape: portant une fois que vous êtes capable de poser un rappel et une main courante, on pourra allé faire des canyons un peu plus long.
Quatrième étape !?!?
Important : Il n'est pas necessaire d'arriver à cette étape pour ce faire plaisir !
N'hésitez pas à nous contacter si vous cherchez à vous initier ou à progresser !
Accessible à tous, avec des canyons de difficultés différentes, cette pratique transforme la promenade en véritable jeu !
Contact : canyoning@clubalpinvalence.fr