Fonctionnement : vous organisez

Les informations données sur cette page sont en grande partie issues du Memento FFCAM - Éléments réglementaires et administratifs (Septembre 2021). Elles ne remplacent pas une lecture complète du document, mais en reprennent les éléments les plus importants.

 

Organisation des sorties

Chaque sortie est encadrée par un responsable bénévole du club, habilité à encadrer par le comité directeur dans l'activité considérée :

Liste des cadres habilités à encadrer des sorties

 

Le responsable de la sortie peut se faire assister par un ou plusieurs co-encadrants, qui peuvent ou non être habilités dans l'activité.

Dans tous les cas, l'encadrant responsable doit s'assurer que le nombre des participants et le niveau de chacun d'eux correspondent bien au niveau de l'activité proposée. L'hétérogénéité et le nombre de participants sont deux facteurs de difficulté de gestion d'un groupe ; il conviendra donc de prendre en compte ces éléments dans l'organisation de l'activité, par exemple en renforçant l'encadrement.

Le responsable de la sortie établit une fiche de sortie, sous format papier ou numérique. Celle-ci doit préciser le nom des participants et les coordonnées des personnes à prévenir en cas d'accident :

Modèle de fiche de sortie

 

Le responsable de la sortie :

  • s'assure que tous les participants sont licenciés et à jour de cotisation, ou bénéficient d'une carte découverte valable ;
  • se renseigne sur la condition physique et les compétences techniques de chacun des participants ;
  • se renseigne par tous les moyens nécessaires (cartes, topos, ...) sur l'itinéraire envisagé : état du terrain, météorologie, nivologie, particularités et restrictions d'accès éventuelles... ;
  • informe les participants sur le but de la sortie, les modalités d'organisation, le matériel et l'équipement nécessaire, les risques et consignes de sécurité... ;
  • prépare le matériel collectif en fonction de l'activité programmée : orientation, trousse de secours, moyen de communication adapté, matériel technique.

 

Le jour de la sortie, l'encadrant est en droit de refuser toute personne qui ne présenterait pas la condition physique ou les compétences qu'il juge nécessaire, et même en cas de doute sur celles-ci.
De même, il peut refuser toute personne qui ne présenterait pas l'équipement requis.
Il peut également écarter un participant dont le comportement pourrait affecter la sécurité du groupe.

Au cours de la sortie, les décisions à prendre incombent au responsable de la sortie, et seront fonction des réactions des participants, de l'horaire et de l'évolution des conditions météorologiques ou nivologiques. Elles seront prises avec sagesse et discernement, expliquées aux participants et appliquées avec fermeté.

Les participants doivent accepter l'autorité du responsable de la sortie. Le cas échéant, il faudra les exclure de la sortie devant témoins ; ils évolueront alors à leurs propres risques et périls.

 

Tout incident (et a fortiori accident) doit être porté sans délai à la connaissance du président du club. En outre, le responsable est invité à se rapprocher de la commission prévention et sécurité pour remplir une fiche d'incident.

 

Recommandations de pratique

La FFCAM a édicté pour des recommandations spécifiques à chaque activité, ainsi que des recommandations pour une pratique respectueuse du milieu naturel.

 

Numéros d'urgence

Dans toute l'Europe, le 112 permet d'alerter les secours. Ce numéro unique doit être utilisé préférentiellement aux numéros à 10 chiffres des unités spécialisées (CRS, PGHM). Il permet en effet :

  • une meilleure coordination des services de secours, en fonction du lieu et de la nature de l'intervention,
  • l'utilisation de réseaux mobiles différents de celui proposé par votre opérateur, y compris à l'étranger.

 

Déclaration de sinistre

En cas de sinistre, la déclaration doit être faite dans les 5 jours auprès de l'assurance :

GRAS SAVOYE MONTAGNE
SERVICE FFCAM
3B RUE DE L'OCTANT
BP 279
38433 ÉCHIROLLES CEDEX

Ligne dédiée : 0810 104 079