Créé par Thibaud BACKENSTRASS le 23 mars 2023
Les restrictions d'accès suivantes nous ont été communiquées ; les grimpeurs et grimpeuses sont invités à respecter les interdictions en vigueur en attendant de trouver des solutions pérennes entre tous les acteurs (propriétaires, ouvreurs, fédérations...).
Une partie des falaises de Presles est désormais interdite à l'escalade avec effet immédiat, suite à un désaccord entre les propriétaires et la FFME. Sont concernés tous les secteurs desservis par la route d'accès aux grottes de Choranche : Pierrot Beach, Balme Étrange, Festival, le Dégueuloir, ainsi que toutes les grandes voies depuis "Lakukichu" à l'est, jusqu'à "Olivier" à l'ouest. La dalle de Télébus reste praticable, ainsi que la voie Anticrash et ses voisines de droite (Peu Aidés, Satori,...), mais uniquement avec l'accès en rappels.
Pour les mêmes raisons, l'ensemble des sites de la commune d'Oriol-en-Royans sont interdits à la pratique de l'escalade depuis mars 2023 : la grotte de l'Ours, la Taupinière, l'Auberge espagnole, la Presqu'île, Côté Court, le Pas de l'Escalier et la Plage.
Toujours dans le Vercors, l'escalade est interdite pour une durée indéterminée sur le site du Précipice de Corbières, en raison du déconventionnement en cours.
En Ardèche, l'accès à la falaise de la Saint-Baume à Saint-Montan est toujours interdit suite au déconventionnement du site par la FFME, même si une réouverture prochaine peut être espérée, le département ayant accepté de prendre en charge le site.
En Drôme provençale, le site d'escalade des rochers de la Condamine à St-Ferréol-Trente-Pas (proche pisciculture) est interdit d'accès depuis le 4 novembre suite à la résiliation de la convention avec la commune par la FFME.
Enfin, nous rappelons que l'escalade sur la commune d'Eyzahut est toujours interdite.
Avant d'aller grimper en falaise, pensez toujours à vous renseigner sur les éventuelles restrictions d'accès, sentiers à emprunter... En grimpant, vous traversez des propriétés privées et vous partagez l'espace de vie d'un certain nombre d'espèces d'oiseaux. N'hésitez pas à nous demander de vérifier pour vous !
Créé par Marie-Aimee DURAND le 21 mars 2023
En présentant votre carte d’adhésion, vous pourrez profiter de 15% de remise supplémentaire (hors promotions en cours).Pour recevoir les dates des opérations commerciales, vous créez un compte au magasin d’Anneyron avec les éléments suivants :
Nom/Prénom, Numéro de téléphone, Adresse mail, Code postal/Ville.
MILLET LAFUMA ANNEYRON
Créé par Theo LAMBERT le 13 octobre 2022
La réservation est dorénavant nécessaire pour toute personne souhaitant dormir aux refuges Col de la Vanoise, Plan des Gouilles, Peclet Polset et La Pra, et ce, même en dehors des périodes de gardiennage.
Nous avons mis en place ce nouveau processus pour pallier la sur fréquentation du refuge lorsqu’il n’est pas gardé, et par conséquent, améliorer les conditions d’accueil des usagers.
En effet, sur le calendrier de réservation, le nombre de place disponible est affiché et permet de donner une meilleure visibilité au public de la fréquentation prévue.
Concernant la procédure à suivre pour réserver sa nuitée :
- Réservation à effectuer sur le site du refuge, dans l’onglet « réserver », « hors gardiennage ». Ex :
https://refugedelapra.ffcam.fr/reservation-hg.html
https://refugedelavanoise.ffcam.fr/reservation-hg.html
https://refugeplandesgouilles.ffcam.fr/reservation-hors-gardiennage.html
https://refugepecletpolset.ffcam.fr/reservation-hors-gardiennage.html
- Paiement de l’intégralité de la nuitée au moment de la réservation
- Une confirmation de réservation est envoyée par email.
Questions/réponses :
Le refuge d’hiver reste-t-il accessible et ouvert à tous ?
Oui, comme l’ensemble des refuges FFCAM. Ceci afin de jouer leur rôle d’abris et de secours.
Il y aura-t-il des « contrôles » pour vérifier que les usagers ont bien réservé ?
Non, il n’y aura pas de contrôle spécifique. De l’information et de la sensibilisation pourront cependant être effectuées occasionnellement par le gardien ou l’entité gestionnaire lors de leur passage au refuge.
Comment se passe la cohabitation entre les personnes ayant réservé ou non ?
Depuis leur existence, les refuges non gardés fonctionnent sur la bienveillance des usagers et leur capacité à vivre en collectivité (« hors gardiennage, nous sommes tous les gardiens du refuge »). Pour rappel, le processus de réservation a pour principal objectif d’améliorer les conditions d’accueil, et éviter/diminuer les périodes de sur fréquentation. Nous comptons donc sur les usagers pour s’approprier au mieux ce nouveau fonctionnement.
Puis-je annuler ma réservation ?
Il est possible d’annuler sa réservation directement en ligne à partir de son compte client. Les frais d’annulation sont les suivants :
Annulation jusqu’à la veille : remboursement de la réservation moins 0.35€ de frais de dossier.
Annulation le jour même : 100% de frais d’annulation, soit 8€
Rappel des bonnes pratiques en refuges non gardés :
Une campagne de sensibilisation aux bonnes pratiques à avoir lorsque l’on se rend dans un refuge non gardé ou en dehors des périodes de gardiennage a été lancée cet hiver. Le guide « Refuges non gardés, mode d’emploi à garder » est disponible ici : https://www.ffcam.fr/periode-hors-gardiennage.html
Le règlement de sa nuitée dans les autres refuges FFCAM
Pour les refuges non gardés, qui ne sont pas concernés par la réservation préalable obligatoire, le règlement de sa nuitée reste obligatoire.
Il est possible de payer : en ligne par CB (sur le site internet du refuge), par chèque ou espèces sur place ou auprès du club gestionnaire. »