Par Guillaume CALAS, le 9 novembre 2019
Cette année, grosse affluence pour le week-end neige et glace! On a eu assez de participants pour remplir deux groupes d’initiation (au lieu d’un seul prévu à la base). Du coup, on se retrouve à 22 (16 stagiaires, 4 encadrant et 2 guides) à St Christophe en Oisan le samedi matin pour le départ des deux groupes, avec des objectifs différents : le col du Replat en traversée pour le groupe de Jean-Louis et Romain, et le Gioberney en boucle par le glacier de la Pilatte et le glacier du Says pour le groupe de Fabian et moi.
On profitera de la longue montée au refuge de la Pilatte pour faire quelques exercices d’arrêt de glissades, de progression en crampons, de progression encordée… Les bases techniques qu’on mettra en pratique le lendemain!
La montée au Gioberney est l’occasion de mettre en application les techniques apprises la veille sur l’encordement et le cramponnage, nous (les encadrants) étions au milieu des cordées de 3, et on laissait les stagiaires leader la cordée à tour de rôle. La montée finale au Gioberney fera aussi une première expérience de parcours d’arête en mixte (grimpe en crampons sur du rocher) !
Au sommet, vue magnifique sur les Ecrins, l’Ailefroide, les Bans… et sous un grand soleil !
Pour la descente, on a choisi l’option Glacier du Says, pour faire une belle boucle et éviter la foule qui monte et descend par la voie normale en aller / retour. Ca fera l’occasion de montrer quelques techniques de descente : en ramasse, sur les fesses, …
Puis, c’est le (long) chemin de retour jusqu’à la Bérarde, mais tout le monde à le sourire ! Quoique un peu fatigués pour ce week end dense en apprentissage ! Mais les bases sont posées, il reste plus qu’à les mettre en pratique !
Rendez vous en Juin 2020 pour le prochain week-end ! (la date sera fixée par la feuille Montagnarde de Février / Mars -> ne tardez pas à vous inscrire)
Le recit complet du week end sur https://aquerasmontanhas.blogspot.com/2019/06/le-gioberney.html