WE sur les hauts plateaux - mars 2016

Par Marie-Aimee DURAND, le 21 novembre 2019

Dimanche 13 mars 2016

Cabane de Chaumailloux, bergerie de Peyre Rouge, Arbre Taillé de la Queyrie, Grande Cabane, parking de Beure

Dame météo avait annoncé un weekend ensoleillé...ce fut un jeu de cache-cache soleil brouillard. Au départ du parking de Beurre, les organismes s’échauffent doucement sous le poids des sacs. La neige est légère, sans aucune plaque de verglas. Nous laissons rapidement derrière nous le monde des skieurs du Col de Rousset pour plonger dans le calme de la montagne enneigée. Avant la cabane de Pré Peyret, nous croisons un gros groupe de raquetteurs qui rentrent d’un périple de plusieurs jours. Nous rechargeons les batteries au cours d’une pause ensoleillée à la cabane. Nous admirons la rangée de skis nordiques tous identiques qui appartiennent à un groupe déjeunant à l’intérieur et naturellement nous parlons de Guy qui propose cette année des sorties de ski nordique. Ce même Guy arrive avec sa famille et nous accompagne vers le Col du Pison où une belle couverture de neige au soleil nous accueille pour le pique-nique tant attendu.

Philippe accélère le mouvement pour arriver assez tôt à Chaumailloux. Le brouillard s’épaissit et nous empêche de voir la cabane qui surgit devant nous au dernier moment. Nous avons de la chance de trouver de la place, mais il y aura 28 personnes qui dormiront à la fameuse cabane en bois cette nuit-là. Chaque groupe s’organise pour préparer le dîner et s’asseoir à table à tour de rôle. Nous goûtons avec plaisir une raclette fait maison préparée par 6 jeunes qui ont apporté poêlon, fromage et vin blanc…En attendant notre tour pour manger, nous passons le temps en buvant le succulent vin d’orange de Colette. Bertrand est très déçu car le Mont Aiguille restera invisible…

Le brouillard est toujours aussi dense le dimanche matin. Grâce aux dons d’orientation de Philippe, nous avançons confiants, un peu frigorifiés dans un décor surréaliste. Nous arrivons à la plaine de la Queyrie et le soleil arrive pour la photo autour de l’Arbre Taillé. Nous basculons vers la Grande Cabane par le col du Lièvre : la descente dans une poudre immaculée est un régal. Les nuages sont noirs, mais le brouillard a disparu. Et puis, au fur et à mesure que nous avançons vers le parking de Beure, le soleil perce les nuages et nous accompagne jusqu’aux voitures.