Un lieu bien méconnu

Par Theo LAMBERT, le 29 mars 2020

Depuis maintenant 3 saisons, je commence la saison d'alpinisme hivernal à Casserousse.

Ce lieu me semble bien méconnu des alpinistes valentinois, et pourtant je vous garantis, il vaut le détour !

Casserouse c’est le nom de la piste noire qui part de la Croix de Chamrousse et qui descend jusqu’au lieu-dit le Recoin. Comme vous l’aurez compris, il y a l’approche du sportif, qui part skis aux pieds, et l’approche du fainéant, qui prend la télécabine de la station. Bon... je dois vous avouer, il m’est arrivé plusieurs fois de monter en télécabine… tout dépend avec qui je suis… et quel est l’objectif de la journée. Du coup, une marche d’approche qui varie entre 10min et 1h30.

Une fois arrivé à Casserousse, on n'a que l’embarra du choix ! On peut trouver de la goulotte facile, comme des choses déjà plus engagées. Camp to camp est capable d’en dénombrer plus d’une vingtaine. Une journée normale, on peut en faire 2 ou 3.

Les classiques pour commencer sont :

La goulotte du chien et le couloir du chien (AD).
Vous trouverez un compte rendu fait par un Cafiste valentinois ->  ICI


 

 

 

Une autre classique, à ne surtout pas faire avec des skis !!! Je connais des gens qui ont essayé et qui se sont fait chi….!! Faites-moi confiance ! La goulotte du bloc coincé (D)
Voici un autre CR -> ICI

 

 


Puis d’autres, tout aussi connus comme Dégradation temporelle (PD+), goulotte Timothé (AD)… se trouvent du côté des lacs Robert.

Et si d’aventure, vous commencez à avoir épuisé le stock ?


Un niveau au-dessus D’accroch’ ton rhodo (D, M4), et de La trav sans retour (D+, M4+), je dirais. On peut aller jusqu’au Grand Van, pour faire Van Halen(TD-, M4), 4 garçons dans le van (D, M4)… Ces dernières sont des vrais courses d’alpinisme.

Reste plus qu'à attendre le prochain hiver !
 

Théo :)