2024/ Premières sorties alpi

Par Paul CHRISTOPHLE, le 6 février 2024

L’activité alpinisme a démarré en 2024 par un week-end cascade de Glace co-encadré par Marie et Paul sous l’autorité bienveillante de Jean-René Minelli. Les cinq participants ont pu confirmer leurs connaissances et leur maitrise de la grimpe sur glace, dans deux belles cascades au Lac Besson dans le massif des Grandes Rousses. Dès le premier jour, on se lance sans sourciller dans « chacal bondissant », une cascade de plusieurs longueurs où les cordées se suivent dans les ressauts blancs et bleutés. Le lendemain, c’est dans la « grotte » que nous nous installons pour réviser techniques de relais, de progression, et de descente en rappel sur Abalakov. La cascade nous offre de beaux drapés que nous perçons de part en part : c’est un festival de trous qui seront vite rebouchés par l’eau gelée.

Fin janvier, l’anticyclone s’est installé sur les alpes depuis quelques jours, nous partons grimper dans les goulottes du Gerbier : « élégance du polonais » pour la cordée la plus autonome encadrée par Daniel, et « marmottes » pour les deux autres cordées avec Delphine (notre nouvelle co-encadrante alpinisme à Valence !) et Paul. Le temps est au beau fixe : la neige dure est un enfer pour les skieurs qui passent par là mais un paradis pour nos crampons et nos piolets. Le paysage est dégagé sur les arêtes du Gerbier, et nous sommes de retour pour attraper la dernière benne à Villard.

L’alpinisme va se poursuivre cette année avec plusieurs sorties qui seront bientôt publiées : keep posted ! Au programme : grimpe en terrain d’aventure, arêtes, courses de neige et de rocher dans les écrins… Et nous vous proposons aussi un programme de formation à la fois pour les débutants (formation « initiale ») et pour les adhérents déjà expérimentés qui souhaitent devenir plus autonomes dans leur pratique (formation « vers l’autonomie »).

La formation « initiation » aura lieu sur 2 week-ends avec l’objectif de parcourir les connaissances sur les trois terrains de l’alpinisme (rocher, neige et glace). Une soirée de révision de manips sera aussi organisée au Polygone avant cela : la participation à l’ensemble du cycle est obligatoire pour pouvoir s’inscrire !

La formation vers l’autonomie aura lieu sur 2 week-ends aussi. Elle sera consacrée à la préparation et à la conduite de course, à la révision et l’approfondissement de la maitrise des techniques alpines. Nous serons accompagnés par un guide de haute montagne sur ces deux week-ends. 

Toutes les informations sont disponibles ici !

A très bientôt en montagne, Paul !