Par Paul CHRISTOPHLE, le 6 février 2024
* * *
Ce cycle de formation à l'alpinisme est fondé sur le cursus fédéral de formation des pratiquants (niveau initié). Il vous permettra de valider les modules suivants :
Vous pouvez ensuite (ou en parallèle) compléter vos compétences sur d’autres thèmes, notamment :
Le cycle sera encadré par plusieurs cadres fédéraux et il se déroulera sur 6 journées décomposées ainsi :
Votre participation à l’ensemble du cycle est indispensable.
Conditions d’entrée en formation :
Coût du stage :
CE STAGE EST COMPLET.
* * *
Ce cycle de formation à l'alpinisme est fondé sur le cursus fédéral de formation des pratiquants (niveau perfectionné). Il vous permettra de suivre et valider (le cas échéant) les modules suivants :
Vous pouvez ensuite (ou en parallèle) compléter vos compétences sur d’autres thèmes, notamment :
Le cycle sera encadré par plusieurs cadres fédéraux et il se déroulera sur 4 journées décomposées ainsi :
Votre participation à l’ensemble du cycle est indispensable.
Conditions d’entrée en formation :
Coût du stage :
CE STAGE EST COMPLET.
* * *
Prenez connaissance des prérequis. Faites part à l'organisateur de votre expérience et de vos aptitudes. Selon l'activité envisagée, votre inscription peut ne pas être acceptée.
Renseignez-vous sur la course, même si vous êtes encadrés.
Vérifiez votre matériel avant le départ et le soir au refuge.
N'ayez pas un sac trop lourd rempli de choses inutiles, mais prévoyez des vêtements de protection en cas de mauvais temps.
Mettez sur la poche supérieure les choses dont vous aurez besoin à tout moment (appareil photo, crème solaire, lunettes de soleil, une paire de gants ou une lampe frontale suivant le cas...).
N'oubliez pas votre casque qui s'avère indispensable dans la plupart des courses, qu'elles soient rocheuses, glaciaires ou en couloir neigeux, surtout si elles sont très fréquentées.
Observez les consignes données par l'encadrant.
Soyez rapides dans vos manœuvres. Tout le temps que vous perdrez à ouvrir et fermer votre sac pour chercher les lunettes qui sont au fond, à équiper ou déséquiper un relais, à remettre un crampon mal attaché, s'accumulera en fin de journée et augmentera les risques.
Buvez beaucoup et souvent, et alimentez-vous régulièrement.
Pensez aux autres en évitant de faire tomber des pierres.
Ne vous attardez pas dans les zones exposées aux chutes de pierre, coulées de neige ou de glace
Observez le terrain et la progression des autres participants, signalez l'apparition d'un danger et entraidez-vous en cas de besoin.
Ne vous décordez jamais sans vérifier que l'assurage est inutile, au besoin demander l'accord de l'encadrant.
L'alpinisme est une discipline à caractère sportif. Son but est de réussir des ascensions par des itinéraires plus ou moins difficiles et présentant des dangers inhérents au milieu spécifique de la montagne. La difficulté de l'itinéraire, les capacités des pratiquants et les dangers (souvent aléatoires) sont très variables selon les saisons, les jours, les heures, les personnes…
L'alpinisme exige donc une appréciation permanente des capacités de chacun, et de l'importance des risques encourus.
Le but des pratiques associatives n'est pas d'emmener des adhérents en montagne, comme le font les guides emmenant leurs clients, mais de former des alpinistes autonomes et responsables, capables de réaliser des ascensions par eux-mêmes en évaluant les risques en permanence et au-delà, de leur permettre de devenir à leur tour des formateurs.
Un tel objectif ne peut être atteint qu'en développant chez les participants la capacité d'appréciation des risques encourus dans les ascensions et la capacité à prendre les décisions appropriées.
Chaque ascension, aboutie ou non, est l'occasion d'améliorer sa connaissance du milieu et sa maîtrise technique.
La réussite d'une course d'alpinisme résulte de la maîtrise de ses trois composantes principales :
La difficulté de l'itinéraire : état de la montagne, météo, horaire de jour ou nuit…
Les capacités des participants : expérience, entraînement, acclimatation, équipement (matériel d'assurage et de progression, vêtements, alimentation...), fatigue, blessure éventuelle, ampoule(s)…
La manifestation des risques naturels : chutes de pierre ou de glace, coulée de neige, pluie, foudre…
La sécurité du groupe repose d'abord sur la vigilance permanente de chacun, encadrants comme participants. Le rôle de l'encadrant est d'évaluer les conditions de réalisation de l'ascension en fonction de l'évolution de ces différentes composantes et de décider de la conduite à adopter.